Annick Adam, Une famille en Goëlo, du XVe au XIXe siècles
Préface d’Anne Lejeune et de Geoffroy de Longuemar
Prix 20 € (à commander à la Société d'Emulation des Côtes d'Armor - ajouter 5 € de frais de port)
Chaque famille a une histoire. Celle des Thérézien se confond en grande partie avec celle du Goëlo. D’origine essentiellement rurale les Thérézien du Moyen Âge sont des guerriers et des clercs. Ils sont nobles et ont des armoiries. Survient une succession de troubles qui causent la disparition des « preuves » d’une noblesse autrefois attestée. Les notables succèdent aux nobles. Cette famille, tout à fait représentative de la société bretonne issue du duché puis de la province de Bretagne, s’élève pour certaines de ses branches jusqu’à des postes prestigieux.
L’auteur a mis à profit la richesse des archives concernant cette famille : aveux et baux à convenants qui nous donnent, avant l’existence du cadastre, une description minutieuse des propriétés et des biens de chacun ; minutes notariales qui révèlent les contrats de mariage et les héritages ; inventaires après décès qui font entrer dans l’intimité des ménages, qu’ils soient bourgeois ou paysans ; actes de procédure qui font revivre les conflits ou les infractions parfois sanctionnées par les galères ou le gibet.
Le résultat est passionnant, foisonnant de détails sur la vie de la moyenne société sous l’Ancien Régime, détaillant ses us et coutumes, ses pratiques, son histoire, multipliant les citations de sources que l’auteur analyse en grand détail, faisant de cet ouvrage un véritable manuel.
Annick Adam, licenciée en histoire et bibliothécaire, a travaillé à la Bibliothèque municipale classée d’Angers, aux Archives départementales des Côtes-d’Armor et à la Bibliothèque de l’Institut de France.
Table des Bulletins et Mémoires de la SHAB